IMG_0403
Pôle créatif et digital basé au Soler (66) et à Barcelone, le Pôle Action Média compte désormais 15 entreprises accompagnées sur le site de la future Cité Digitale du Soler, dans l’agglomération de Perpignan.

Malgré la crise sanitaire, c’est une véritable période d’accélération pour le Pôle Action Média qui dû réunir deux jurys d’experts pour sélectionner des porteurs de projets originaires des Pyrénées-Orientales, mais aussi de Barcelone ou de Toulouse.

Business model, stratégie commerciale… de nombreux points ont ainsi été challengés pour que les entreprises soient accompagnées par les équipes du Pôle Action Média et hébergées dans la nouvelle Maison des Startups du Soler.

Les équipes d’accompagnement du Pôle Action Média y ont déjà pris leurs quartiers fin 2020 avec Playcurious (Jeux vidéos à vocation pédagogique et scientifique), Stravvel (Voyages virtuels en temps réel) et Umoove (Applications et solutions cloud pour les entrepreneurs et indépendants).

LES NOUVEAUX PROJETS HÉBERGÉS
Ampli Productora a pour ambition de créer des vidéos, podcasts et applications dans différentes langues et ainsi créer des ponts culturels et économiques avec la Catalogne Sud. De nombreuses collaborations sont déjà en cours, notamment avec le réseau de transports de la Région Occitanie et Catalunya Ràdio.
Fondée par un expert en réseaux et administration de systèmes informatiques, APATEC permet aux TPE/PME d’avoir à disposition un véritable DSI (Directeur des Systèmes d’Information) externalisé avec un système d’abonnement mensuel.

Des compétences très pointues avec une garantie de forte réactivité : c’est ce qui fait déjà son succès avec les premiers clients et qui attire déjà l’intérêt de plusieurs startups locales pour accompagner leur croissance.

Startup dans le domaine de la smart city fondée par un ancien Directeur d’Airbus et de Bombardier, CodEUrope est en capacité de fournir à n’importe quelle commune ou zone urbaine un véritable service de transport 4.0, allant des navettes autonomes aux drones de livraison.

L’expertise de CodEUrope réside dans ses logiciels d’orchestration et de pilotage de flottes de véhicules intelligents, mais surtout dans sa capacité à fournir ces innovations complètement “clé en main”, notamment en formant et manageant les télé-pilotes, telle une régie de transports du futur.

Mic Media ambitionne de créer le premier réseau social audio, surfant ainsi sur la vague actuelle des podcasts et autres moyens de communication sonores. L’idée sera de pouvoir communiquer très facilement des mini-podcasts et capsules sonores promouvant les événements et initiatives locales partout en France, puis dans le monde.

La startup va pouvoir s’appuyer sur un fort partenariat avec un groupe international basé à Barcelone et Genève, spécialisé dans les radios et contenus digitaux pour les points de vente.

Co-fondée par des experts internationaux en innovation et marketing digital, No Data No Business crée des outils révolutionnaires pour les spécialistes du marketing, du web et du growth hacking.

Cette startup permet d’avoir des tableurs 4.0 avec des outils tels que “ImportFromWeb”, qui permet de scanner automatiquement toutes les informations de n’importe quel site internet pour en extraire les données et les présenter de manière claire et exploitable.

Un cas d’usage récent mis à disposition gratuitement est un outil qui permet de de surveiller automatiquement les disponibilités de rendez-vous pour se faire vacciner contre le COVID.

LES JURYS DE SÉLECTION
Le Pôle Action Média remercie chaleureusement les partenaires et experts qui ont donné de leur temps pour challenger et conseiller les candidats :

– Hélène Billes-Bobo, Directrice du Développement et de l’Économie de Perpignan Méditerranée Métropole et de l’Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest

– Bastien Bouchut, Associé du cabinet B&R Partner, spécialisé en levées de fonds, évaluation/transmission d’entreprise

– Marie Dirat, Chargée de mission Développement des Entreprises à l’agence de développement économique régionale AD’OCC

– Nathalie Figliolia, chargée de mission Projets Européens à l’Agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest

– Julien Milon, Chargé d’affaires innovation à Bpifrance

– Frédéric Planche, Directeur de la Filière Innovation Nextinnov de la Banque Populaire du Sud

– Armelle Revel-Fourcade, Maire du Soler et Vice-Présidente de Perpignan Mediterranée Métropole

– Cyrille Sabatier, Gérant des agences de communication Attraptemps et Emmaluc, Président d’Initiative Pays Catalan

– Romain Satiat, Fondateur de l’accélérateur d’entreprises aXel Perf

– Laurent Triloff, Consultant pour entreprises, expert en développement commercial

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.