unnamed

Ce jeudi 21 octobre, la Mairie de Le Soler et l’Idem Creative Arts School ont inauguré, en présence et sous le haut patronage du secrétaire d’État Chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Monsieur Cédric O, deux nouveaux bâtiments majeurs de la Cité Digitale à Le Soler : le Campus de l’Idem Creative Arts School, école supérieure des métiers créatifs et numériques, et l’Espace Culturel François Calvet. L’occasion de ressembler plus de 700 invités pour célébrer l’événement.

Une image contenant personne, debout, gensDescription générée automatiquement

De gauche à droite :

Robert Vila, Hermeline Malherbe, Agnès Langevine, François Calvet, Christine Rey, Armelle Revel-Fourcade, Cédric O, Laurence Gayte

©Paul Fauchille

La Cité Digitale de Le Soler inaugure deux nouveaux bâtiments avec l’Idem Campus accueillant 650 apprenants voués à se former aux différents métiers du numérique, et l’Espace Culturel François Calvet, d’une capacité de 350 personnes. L’Idem a déjà formé plus de 10 000 étudiants recrutés dans des entreprises comme BFM, Pixar ou encore Voodoo. Pour accompagner ce développement, un nouveau bâtiment a été inauguré afin de proposer des locaux plus spacieux aux étudiants. Sont également présentes au sein du campus les formations du CFA transfrontalier des industries créatives et numériques, ainsi que celles de l’École Régionale du Numérique (ERN). Le montant de l’investissement pour ces 2 nouveaux bâtiments stratégiques est de 7,5 M€ HT, subventionné à 70% par toutes les institutions publiques.

Une image contenant ciel, extérieur, bâtimentDescription générée automatiquement

Une image contenant intérieur, plancher, videDescription générée automatiquement

 La construction du nouveau campus de l’Idem à Le Soler renforce les liens transfrontaliers avec l’Espagne, et notamment Barcelone, où l’Idem est également implanté. Grâce à cette connexion, les étudiants et les startups profitent de cette opportunité pour accroître leur développement à l’international et créer des synergies afin d’enrichir leurs activités.

Situé au carrefour stratégique de 3 métropoles européennes du numérique et de l’entreprenariat (Toulouse, Montpellier et Barcelone), la Cité Digitale de Le Soler a pour ambition de regrouper les forces vives des industries créatives, culturelles et numériques (cinéma, animation, jeu vidéo…) sur un même lieu.

La Cité Digitale est d’ores et déjà une réalité et une composante majeure de l’économie du territoire puisqu’elle réunit :

  • L’Idem Creative Arts School, l’école supérieure des métiers créatifs et numériques,
  • Le CFA Régional Transfrontalier et l’Ecole Régionale du Numérique,
  • Les Studios d’application d’images et de son pour les étudiants et les professionnels,
  • Le Pôle Action Média, groupement d’entreprises favorisant la mise en réseau et le développement et comptant plus de 80 entreprises adhérentes,
  • La Maison des Startups lieu d’incubation pouvant accueillir jusqu’à 12 entreprises,
  • La Pépinière 2.0 et La Coopérative Digitale, des pépinières/hôtels d’entreprises proposant des bureaux aux entreprises souhaitant s’installer dans La Cité Digitale,
  • Les Locaux-Motiv’, des locaux à l’achat pour les entreprises,
  • Le nouvel Espace Culturel François Calvet, met à disposition une salle de spectacle de 850 m² avec une capacité de 350 personnes assises, dédié à tout type d’évènement,
  • Dès janvier 2022, l’Espace Sportif Frédérick Bousquet offrira 1000 m2 de salles dédiées aux associations sportives de la ville.

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Le numérique, filière professionnelle d’excellence et porteuse d’emplois, s’inscrit dans le cadre d’une politique territoriale durable engagée par la ville de Le Soler et soutenue par tous les partenaires institutionnels locaux, nationaux et européens.

L’expansion de la Cité Digitale est un nouvel atout stratégique pour l’Occitanie, identifiée comme région de référence du secteur des industries créatives et numériques. Avec plus de 50 sociétés de production installées dans la région et les demandes croissantes de l’industrie du cinéma, l’Occitanie ne cesse de mettre en place des infrastructures pour encourager la filière et répondre au mieux aux besoins de formation dans ce secteur. La ville de Le Soler bénéficie de 150 emplois à temps plein pour la filière numérique et envisage d’ici 2 ans, la création d’une centaine d’emplois supplémentaires.

Durant l’inauguration, Cédric O a profité d’un temps d’échanges avec une dizaine d’entrepreneurs des startups présentes sur le site.

Une image contenant personne, intérieurDescription générée automatiquement

©Paul Fauchille

Afin d’illustrer et de célébrer le dynamisme de la filière digitale, les invités ont pu assister, durant la soirée, à une partie géante de jeu-vidéo mapping (permettant à 150 personnes de jouer simultanément) projetée sur la façade du campus.

Une image contenant texte, personne, gens, fouleDescription générée automatiquement

©Paul Fauchille

 Le Soler, une ville écosystème

Acteur majeur de l’économie du département, la Cité Digitale vise à encourager la formation et développer une filière créatrice d’emplois, tout en instaurant un service de proximité durable. Ce projet permet de redynamiser l’économie en cœur de ville, d’encourager la formation et de développer une filière d’excellence afin de renforcer les liens sociaux et économiques.

Pour mener ce projet, la ville a dû se réinventer pour créer « Le Soler de demain » et mettre en place un écosystème propice au développement de ces industries. Implantée à deux pas de la gare et du centre-ville, la Cité Digitale se situe sur un lieu stratégique, créant une passerelle entre centre historique et futurs quartiers en développement.

Dans ce contexte, la commune a totalement repensé son cœur de ville entre 2011 et 2018, et a investi dans l’urbanisation des quartiers annexes : création de services publics (crèche municipale, salles associatives, parkings…), ou encore acquisition et rénovation de bâtiments d’industries agro-alimentaires précédemment installées dans la ville. Entièrement réhabilitées, ces friches industrielles accueillent désormais plusieurs composantes de La Cité Digitale, telles que la Maison des Startups ou les Studios d’applications de plus de 1 500 m².

Pour la construction des bâtiments, la ville a sollicité les entreprises de la région et a ainsi généré 95 emplois à temps plein sur 3 ans et 50 emplois à temps plein sur les travaux de réhabilitation des friches industrielles. Opération soutenue financièrement à 70% par le Plan de Relance.

Plus d’informations et visuels en cliquant ICI

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.