martine-barraque-curie-pole-action-media1

Le Dernier Métro en gare du Soler !

Le Pôle Action Média en partenariat avec l’IDEM boostent le cursus des étudiants de l’école des métiers créatifs, grâce à de nouvelles masterclass. Après Philippe Peythieu, la voix d’Homer Simpson, qui est intervenu sur l’importance de la voix dans l’image et le message, les 2 structures accueillent en ce moment deux professionnels parisiens, Martine Barraqué-Curie et Didier Schmitt.

Si la première est une chef monteuse réputée dans le milieu du cinéma, le second excelle dans la conception rédaction de films publicitaires. Tous deux ont répondu à l’invitation du Pôle Action Média pour venir parler de leur expérience et transmettre une partie de leur savoir.

MARTINE BARRAQUE-CURIE, CHEF MONTEUSE « CESARISEE » POUR LE « DERNIER METRO »
Après des études de commerce et une fois son diplôme en poche, Martine Barraqué-Curie, entreprend son apprentissage de montage de film de façon autodidacte. Elle intègre le laboratoire LTC pour un stage de 6 mois, qui débouchera sur un autre stage de monteuse pour un film américain.

C’est ce projet qui lancera définitivement sa carrière de chef monteuse de film. Elle collabore ensuite avec de nombreux réalisateurs comme Yves Allegret, Louis Malle, Guy Debord, Jean Pierre Melville, Jean-Pierre Mocky, Robert Hossein… et bien sûr avec François Truffaut avec lequel elle travaillera sur 6 de ses films. Elle obtiendra d’ailleurs le César du meilleur montage pour «Le Dernier Métro» en 1980.

Son parcours lui permet également de rencontrer et de collaborer avec des réalisatrices plus jeunes comme Martine Dugowson et Joyce Bunuel. Elle coopère aussi avec le réalisateur américain Jerry Schatzberg. Martine Barraqué-Curie intervient régulièrement à la Fémis, à L’Idem, dans les festivals et autres conférences sur son métier de Chef Monteuse.

Les sections Bachelor Audiovisuel de L’Idem France et de l’Idem Barcelona vont bénéficier de la compétence et de l’expérience de Martine Barraqué-Curie durant un atelier de trois jours sur « La narration du montage » avec étude de cas et pratique.

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.