Le cluster PAM, « Pôle Action Média », est un acteur de l’industrie créative et numérique centré sur le développement du territoire avec une logique transfrontalière et interculturelle.

Créé en 2010, le PAM se positionne comme étant « la nouvelle plate-forme européenne de préproduction, production, postproduction multimédia et création numérique » et souhaite proposer un outil dédié aux entreprises utilisant les technologies numériques de l’image pour accroître leur compétitivité et renforcer l’attractivité du territoire.

UNE DYNAMIQUE DE COLLABORATION D’ENTREPRISE, UN RÉSEAU D’EXPERTS DU DIGITAL

Ce projet est la concrétisation d’une dynamique de collaboration d’entreprises existant depuis plus de 5 ans entre les différents acteurs du PAM. Grâce à leurs compétences très diversifiées, ils peuvent répondre à tous les besoins des entreprises en terme de projets de communication digitale, de production et création numérique.

Cette dynamique s’est développée autour de l’IDEM, Institut de Formation aux Métiers de l’Audiovisuel et du Multimédia, qui se trouve au centre d’un réseau de collaborations entre sociétés et organismes de diverses natures établis de part et d’autre de la frontière Franco-espagnole.
Il s’agit d’associer les expertises et savoir-faire entre le PAM et ses partenaires pour proposer l’offre la plus pertinante et complète possible, dans une logique à trois niveaux :

  • réseaux d’entreprises
  • mutualisation des ressources
  • projets collaboratifs.

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Un secteur à très fort potentiel

Ce regroupement d’entreprises, véritable cluster de l’audiovisuel, du multimédia et de la communication représente l’une des filières économiques émergentes de notre territoire, révélant un véritable potentiel qui génère déjà de fortes retombées économiques et qui constitue l’un des axes principal du projet de développement économique du territoire.
Il répond à un triple enjeu pour la région des Pyrénées-Orientales :

1. Créer de l’emploi à forte valeur ajoutée,
2. Développer la filière du secteur du numérique,
3. Redynamiser les centres-villes et le commerce de proximité.

Le Pôle Action Média a su, en moins de 5 ans fédérer plus de 23 entreprises et a permis l’implantation de 9 nouvelles entreprises sur le territoire catalan.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !