Le PAM, dans son action d’aide au développement des entreprises de la filière des industries créatives et numériques, accueille actuellement 1 jeune entrepreneur dans son incubateur et 4 entreprises au sein de sa pépinière.


L’incubateur

Mathieu Baiget

Mathieu Baiget est archéologue de profession. Titulaire d’un Master 2 Archéologie et d’une formation en Médiation du Patrimoine, il souhaite partager avec le grand public sa passion pour l’archéologie. Joueur et créateur de jeux depuis plusieurs années, il a choisi de mettre en valeur le patrimoine historique au travers de supports ludiques, novateurs et cross média.

Mathieu Baiget est le créateur d’un jeu de société ludo-éducatif et coopératif sur l’Archéologie. Le jeu s’adresse à un public de 10 à 99 ans. Il propose de se mettre dans la peau d’un archéologue et de découvrir de nombreux sites et objets archéologiques différents. Les joueurs pourront mettre en place une stratégie de fouille, faire un travail d’enquête et triompher de la météo et des évènements qui surviendront à chaque tour de jeu. Le jeu a été longuement développé pour démontrer qu’on peut apprendre tout en s’amusant. Il sera fourni avec un livre sur l’archéologie et une application informatique facultative. L’auteur compte développer par la suite d’autres jeux et supports éducatifs sur des thématiques culturelles et patrimoniales.


La pépinière

Logo Mind & Go

Société de service en logiciels libres délivrant des prestations hautement techniques & simples.

Depuis sa création Mind & Go assure des prestations complètes hautement techniques et les rend accessibles à tous. Parce que nous pensons que vos données vous appartiennent, parce que nous sommes sûrs que c’est en unissant nos efforts que nous produisons le meilleur de nous même, nous sommes impliqués dans de nombreux projets libres et open source et nous vous en faisons profiter…
Découvrez nos réponses aux problématiques des professionnels :

  • solution de gestion avec Odoo (CRM, Vente, Comptabilité, gestion de projets….),
  • solution pour les Bibliothèques/Médiathèque PMB (gestion fonds documentaires, OPAC, gestion des notices, gestion des prêts),
  • solutions de pilotage avec Pentaho BI solution décisionnelle,
  • développement sur mesure (Java, Python, Android).

ICM Soft

Le créateur : Font Philippe

Passionné par la programmation depuis la sortie de premier micro-ordinateur (Thomson To7 et Amiga 500 en 1984), son parcours professionnel dans le domaine des nouvelles technologies du Web et du développement a débuté en 1996 dans l’entreprise locale SMI Télécom.
Peu de temps après, il crée sa première société qui réalisait des sites internet en sous-traitance pour France Télécom.
Depuis ce jour, il a pour seul but que de faire converger les technologies et de proposer des produits innovants.
Philippe Font souhaite mettre son expérience et son savoir-faire au service de l’économie locale et des PME par conviction, car notre département est un atout majeur par sa localisation et sa qualité de vie.

Son objectif est de proposer des services personnalisés, tout en restant très attentifs aux évolutions technologiques.

Nos domaines de compétences sont :

  1. La conception et distribution de logiciels et produits propriétaires,
  2. L’étude et la conception de Logiciel Métier multi-plates-formes (PC, Mac Ios, Android, Windows Phone) :
    – à destination du client final,
    – en sous-traitance marque blanche.
  3. L’étude et conception de boutique e-commerce et Market Place exclusivement sous Magento.
  4. La reprise et la maintenance de logiciel développer sur Windev.
  5. L’accompagnement de projets nécessitant le développement d’applications.
  6. Les infrastructures Wifi sécurisées sur notre filiale parisienne.

Nos clients sont repartis sur toute la France :  Paris, Rouen, Montpellier, Perpignan.

Quelques clients par domaines d’activité :

  • Musée (MNHN , École des Mines de Paris )
  • Médical (Groupe Isipharm)
  • Culinaire Gastronomique (Groupe Ponthier)
  • Aquariophilie
  • Repas pour collectivités et maison de retraite…

La création n’a de limite que l’imagination, mais cette limite n’existe plus grâce aux nouvelles technologies et à la convergence des idées !


ANIMAD_LOGO

AniMad

Tout a commencé par la volonté de créer un jeu de société pour partager des moments agréables en famille : c’est comme cela qu’AniMad a été imaginé.

Le but du jeu est simple : être le premier à constituer 3 couples d’animaux dans son parc animalier. Ce jeu permet des parties endiablées de 45 minutes pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans. Il a été testé à diverses reprises et toutes les personnes qui ont pu y jouer ont très vite été enthousiasmées par sa mécanique ludique : enfants, adultes et mêmes adolescents.

Il a été envisagé de le commercialiser et s’est posée la question de savoir comment le distribuer autrement que dans un linéaire magasin traditionnel. C’est là que l’idée du business model s’est imposée : il fallait prospecter les parcs animaliers en leur vendant de l’ultra-personnalisation.

Chaque parc animalier peut en effet :

  • Déterminer les animaux présents dans le jeu
  • Choisir le nom de chaque animal
  • Faire figurer son logo au verso de la carte
  • Choisir le visuel sur la boite
  • Apposer son logo et le nom du parc sur la boite
  • Glisser un flyer dans la boîte
  • Communiquer au verso de la boite dans une zone de texte

Ainsi les parcs animaliers se dotent d’un véritable outil de communication ludo-éducatif, innovant et valorisant, qui permet à ses visiteurs de prolonger de manière ludique et conviviale le plaisir qu’ils ont eu à visiter le parc.
Les joueurs associent le plaisir du jeu et le parc, dont ils retrouvent l’univers spécifique.

De plus, le jeu permet une diffusion de la marque du parc à tous les joueurs, augmentant ainsi le rayonnement du parc.


Lenscom_logo_300

La quarantaine à peine passée, Yann, c’est le créateur et l’œil de Lenscom. Au compteur : 20 ans de professionnalisme dans la photographie. « J’avais envie de créer mon entreprise. Un reportage sur Google lié au programme Street View Trusted m’a fait plonger dans cet univers ».
Guillaume a rejoint Lenscom au printemps 2016. Durant ses 23 années de journalisme, il a développé un sens de l’écoute naturel. Ce quadra est l’oreille de l’agence. « Compréhension et empathie, c’est toujours ce qui me guide pour répondre aux besoins et désirs de nos clients ».

Créée en octobre 2015, Lenscom permet aux entreprises et aux collectivités locales d’utiliser un nouvel outil de communication numérique : la réalité virtuelle (technologie VR) combinant la visite virtuelle et l’image à 360 degrés.

Lenscom propose deux services : la visite virtuelle « Google Street View Trusted » et une visite virtuelle interactive dite « Premium ».

La première permet aux entreprises d’offrir la visite de leur établissement à distance, d’être géolocalisées et référencées sur Google Maps. La seconde permet en plus d’intégrer textes, vidéos, liens hypertextes, plans. Adaptables et lisibles sur l’ensemble des supports numériques (du smartphone à l’ordinateur de bureau), nos visites virtuelles sont également compatibles avec les casques de réalité virtuelle (objet connecté en plein développement) ce qui en fait un outil novateur de présentation sur les salons internationaux.

Nous travaillons actuellement à la fusion entre l’image 360° et l’image de synthèse pour l’appliquer à la projection virtuelle en 360° en lien avec la rénovation et/ou mise en valeur du patrimoine local et à l’intégration de vidéos dans l’image 360 (application Live View). Nous évoluons enfin vers la photographie aérienne en 360° et la vidéo (terrestre ou aérienne à 360°).


The Place To Be

tp2b

3 ténors du monde de l’animation 2D/3D s’associent pour créer un studio d’animation, au Soler, au sein du Pôle Action Média, le groupement professionnel transfrontalier des industries créatives et numériques présidé par Pierre Roca.

Serge Umé : 20 ans dans la post production de longs métrages cinéma et animation (Ernest et Célestine, Le Chant de la Mer, Brendan et le secret de Kells …) et surtout depuis 4 ans superviseur des sections « Concepteur, Réalisateur d’Animation 2D/3D et Jeux Vidéos » à L’Idem.

Pascal Chevé : Tombé dedans quand il était tout petit après des études d’arts, graphiste, créa, lead, producteur, jusqu’au montage, un professionnel exigeant qui connaît sur le bout des doigts la fabrication et la magie de l’animation (Les Lascars, Le monstre de Paris, Persépolis…).

Matthieu Grospiron : De retour au pays après une dizaine d’années à éclairer les productions de Dreamworks ou des studios de G.Lucas ILM en Californie (Shrek, Madagascar, Le Chat Potté, Immortel, Star Wars épisode I…).

Une collaboration riche d’expérience… The Place To Be va développer, produire et fabriquer des séries et des longs métrages d’animation en Région. Bien sûr, Serge et Pascal vont continuer à collaborer avec L’Idem et Matthieu viendra aussi partager son savoir faire avec les étudiants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer