181005_PoleNumerique_SD_107

Un projet structurant pour la commune du Soler et pour la Région Occitanie (qui est le premier des investisseurs) a été lancé le vendredi 5 octobre par la pose de la première pierre du Pôle Numérique. Un large consensus autour de ce projet : l’Etat, la Région, le Département, l’Agglomération et bien sûr le porteur de projet qu’est la commune du Soler.  Les acteurs de la nouvelle économie étaient aussi présents, comme le G16 qui regroupe les industriels du département , le Président du Prix de l’innovation Alfred Sauvy, le Président et la Directrice de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest et bien sûr le Pôle Action Média, la grappe d’entreprises des industries créatives et numériques qui gère entre autres depuis 3 ans la pépinière solerienne.

Lors de cette manifestation de lancement, tous ces représentants ont tenu à être présents pour formaliser l’importance de cette initiative : M. Pacaud Secrétaire général de la préfecture, Sous-préfet de l’arrondissement de Perpignan, M. François Calvet et M. Jean Sol, Sénateurs des Pyrénées Orientales, Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Mme Hermeline Malherbe Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, M. Jean-Marc Pujol, Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et Mme Armelle Fourcade-Revel, Maire du Soler, tous moteurs et financeurs de cette ambitieuse démarche structurante et économique pour notre territoire.

Le but de cette journée était aussi d’annoncer à nos concitoyens les objectifs de cet espace dédié aux industries créatives et numériques, qui permettra de cristalliser, grâce à une dynamique et un lieu repéré, l’offre aux entreprises. La plus value de ce pôle sera en premier lieu d’offrir des services mutualisés autour d’un campus d’enseignement supérieur d’arts appliqués numériques : des espaces de travail et d’accueil, des plateaux techniques et un MediaLab en partage collaboratif. En résumé, ce pôle sera une plateforme regroupant étudiants, jeunes pousses, et sociétés d’envergures nationales et européennes, idéalement bien placé dans l’Euro-région, avec pour originalité d’être situé en plein en coeur de ville, afin d’être une zone économique qui soit aussi au service de la population et un moyen de favoriser l’inclusion numérique dans un territoire en marge des grandes métropoles.

Sur le plan architectural, l’ambition est de réhabiliter une friche agro-industrielle constituée de l’ancienne cave coopérative viticole et des anciens entrepôts de conditionnement de salades des établissements Chassagnac, devant de la gare SNCF de la ville. Plus de 10 000 M2 de surface utile pour mixer éducation, économie et cyber-culture afin de couvrir tout le spectre du numérique. On y retrouvera un incubateur, une pépinière, un hôtel d’entreprises, une école d’enseignement supérieur, un centre de formation professionnelle et son centre de formation par l’apprentissage (CFA transfrontalier des industries créatives et numériques), l’Ecole Régionale du Numérique, mais aussi des infrastructures de vie : salle de spectacle multi-activités, crèche, salle de sport, espace de restauration, espaces de créativité économique, résidences culturelle et l’Agora Digitale…

Cette première pierre est le lancement d’un chantier qui sera échelonné sur deux ans. Dès ce mois de novembre, une partie des locaux seront livrés pour y loger les nouveaux studios d’application audiovisuels de L’Idem et le MediaLab du Pôle Action Média, de janvier à septembre 2019 la construction des studios audios et des plateaux techniques mutualisables image et son, et enfin le gros du chantier de mars 2019 à fin 2020 consacré à la construction de la salle de spectacle et de l’école L’Idem en lieu et place de la cave coopérative viticole. Nous vous donnons dès aujourd’hui rendez-vous pour célébrer tous ensemble la pose de la dernière pierre !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.